Réservation en ligne : Alentour et Apidae Tourisme s’associent pour faciliter la circulation de l’information touristique

Publié le

Alentour, la plateforme numérique du tourisme de proximité, et Apidae Tourisme Scic SA, s’associent pour faciliter la circulation des informations touristiques à tous les niveaux du territoire. L’enjeu ? Multiplier les opportunités de réservation des offres d’activités dans les destinations pour générer des retombées économiques directes.

 

Alentour, jeune plateforme numérique du tourisme de proximité

Alentour est la nouvelle plateforme numérique française B2B2C du tourisme de proximité. Elle facilite la distribution et la réservation des activités de loisirs. Ces activités, proposées par les hébergements et les institutionnels, permettent aux voyageurs de réserver instantanément depuis leur smartphone une offre d’activités locales riche et variée.

Alentour a été lancée le 30 septembre 2021 par la Banque des Territoires à la demande du Gouvernement dans le cadre du plan de relance tourisme. Elle travaille en partenariat avec Amadeus et Dawex.    

  • Amadeus développe la solution technologique d’Alentour et apporte son expertise en matière de digitalisation et de distribution de contenus pour l’industrie du voyage. 
  • Dawex fournit la technologie du data hub indispensable pour assurer la sécurité et la traçabilité des échanges de données, en conformité avec les réglementations. 

 

La solution est donc destinée aux professionnels du tourisme qui agrègent l’offre des producteurs d’activités. Elle permet de mettre cette offre en relation avec la demande issue :

  • des hébergements : hôtels, campings, gîtes, auberges, résidences de tourisme…
  • et des institutionnels : Offices de Tourisme, Comités Régionaux du Tourisme, Comités Départementaux du Tourisme…

 

Alentour est une réelle incitation pour les entreprises à se digitaliser. La solution répond à une demande forte du grand public : la possibilité de réserver en ligne, pour gagner en confort. Cela permet de s’assurer de la disponibilité de l’activité, d’éviter les files d’attente, payer en ligne…. 
La plateforme est déjà opérationnelle et rassemble plus de 860 hébergements touristiques distributeurs à ce jour. Par ailleurs, la plateforme souhaite travailler avec les destinations, pour valoriser le patrimoine naturel, culturel, sportif, artistique et gastronomique de chaque territoire. Parmi ses partenaires, on peut citer l’agence Côte d’Azur France et l’Agence Savoie Mont-Blanc.

 

Par ailleurs, pour soutenir la coopérative, la société Alentour a rejoint les sociétaires Apidae Tourisme le 15 décembre 2021.

 

Consultez la fiche Alentour sur l’annuaire Apidae

 

Pourquoi un partenariat Alentour – Apidae ?

Apidae Tourisme Scic SA et Alentour poursuivent les mêmes objectifs, puisque chacune des structures cherche à stimuler la consommation des offres d’activités et générer des retombées économiques supplémentaires pour les économies locales. Le partenariat mis en place est à la fois stratégique et technologique.

 

Alentour et Apidae coopèrent autour de trois axes majeurs :

  • Apidae portera la démarche d’Alentour auprès de tous les membres de son réseau. 

La première action mise en place a déjà eu lieu le 15 décembre lors de la rencontre digitale exclusive des sociétaires Apidae Tourisme. Plus de 50 personnes étaient présentes pour mieux comprendre ce qu’était Alentour, les objectifs du partenariat…

  • Alentour pourra enrichir son offre d’activités avec les données contenues dans la plateforme Apidae Tourisme.

La mise en place de partenariats spécifiques permettra de recueillir l’accord préalable de diffusion des données et le soutien des territoires.
Ainsi, les acteurs institutionnels qui font partie du réseau Apidae pourront travailler avec Alentour pour trouver des canaux de distribution supplémentaires pour leurs activités.
De la même manière, les prestataires d’activités pourront être mieux référencés – à la fois sur le réseau Apidae et sur la plateforme Alentour. Ils seront donc visibles en ligne.
Ils auront également accès à un accompagnement sur-mesure et des outils leur permettant de rendre leur catalogue réservable en ligne. 

  • Apidae et Alentour travailleront sur l’organisation d’une plateforme d’échange de données touristiques (data sharing hub) pour aller plus loin dans la valorisation de la data.

 

Consultez le Communiqué de presse du partenariat

Pour aller plus loin

Vous êtes intéressés pour tester la solution Alentour ?
Adressez un mail pour vous faire connaître et nous vous recontacterons rapidement.

Vous êtes intéressés par le sociétariat ? 
Consultez le site Souscription ou contactez David, en charge de la Relation sociétaires, par mail ou au 06 13 42 91 72

Contacts

Alentour 
Lola MARRAS
lmarras@alentour.fr 

Apidae Tourisme
Karine FEIGE
karine.feige@apidae-tourisme.com 

À retenir

  • Alentour est la nouvelle plateforme numérique française B2B2C du tourisme de proximité. Lancée en septembre 2021, elle facilite la distribution et la réservation des activités de loisirs. 
  • Poursuivant les mêmes objectifs d’incitation à la consommation des offres touristiques, Alentour et Apidae Tourisme Scic SA s’associent pour faciliter la circulation des informations touristiques à tous les niveaux du territoire. Ce partenariat est à la fois stratégique et technologique.
  • La société Alentour est entrée au sociétariat d’Apidae le 15 décembre 2021.