Un nouveau site mobile dédié à la route des vins du Beaujolais

Publié le

Le site mobile de la route des vins du Beaujolais est en ligne ! Véritable guide d’immersion pour explorer le vignoble, ce nouvel outil de Destination Beaujolais est un bel exemple de mise en valeur des itinéraires touristiques.

Laurie Roche, chargée de projets e-tourisme et référente Apidae au sein de l’office de tourisme, partage avec conviction son expérience…


Un nouveau site, pourquoi faire ?

Déclinaison de l’incontournable roadbook de la Route des vins, le nouveau site routedesvins-beaujolais.com va bien au-delà d’une simple compilation d’information. « Il accompagne les visiteurs sur le terrain en temps réel. C’est un support très complémentaire qui apporte un vrai plus pour la découverte du territoire » explique Laurie.
Pour satisfaire cette exigence, Destination Beaujolais a opté pour un format web optimisé qui facilite l’usage en mobilité à partir de n’importe quel smartphone. On y retrouve quelques grands axes du site portail revisités, mais pas que…

 

La valorisation de 7 itinéraires

L’objectif ? Digitaliser l’offre touristique de 7 circuits de la route des vins du Beaujolais et permettre aux voyageurs de se géolocaliser pour accéder à une offre oenotouristique sélectionnée à proximité. Un moyen incitatif d’apporter confort et fiabilité aux amateurs d’itinérance et de permettre ainsi à chacun de réinventer son parcours en temps réel.
La réalisation est plus complexe. Un important travail de qualification de l’offre a dû être fourni en amont. Si Destination Beaujolais bénéficie d’un développement avancé de la filière, la structuration de l’information, la collecte et la saisie des données dans la plateforme Apidae n’en demeuraient pas moins un volet majeur du projet.

Tout a commencé par la création de 7 fiches « Équipement » correspondant aux 7 circuits touristiques. Les champs spécifiques ont été minutieusement renseignés.

« Avis aux intéressés, le guide de saisie des routes touristiques du réseau est à ce niveau-là, une aide très précieuse ! » rappelle Laurie.

Mais il a fallu aller plus loin dans la qualification. Le but était d’optimiser la valeur de toutes les fiches pour promouvoir l’ensemble de l’offre ciblée.

 

Apidae, une boite à outil pleine de ressources !

Le panel des fonctionnalités développées au cours du temps favorise une exploitation de plus en plus optimale de la plateforme. Apidae s’est ainsi révélé un terroir idéalement fertile pour l’équipe de Destination Beaujolais. Et Laurie ne cache pas son enthousiasme en précisant : « Pour chacun de nos besoins correspondait une fonctionnalité spécifique de la plateforme ! »

En effet :

  • Grâce à la recherche avancée et aux critères partagés, toute l’offre potentielle a été identifiée.
  • La géolocalisation a permis de positionner les sites, visites et professionnels sur une carte interactive.
  • La saisie de fichiers multimédias a enrichi les itinéraires : détail des 7 circuits du roadbook en PDF (téléchargeable par les mobinautes) et tracé KML (publié sur l’interface).
  • Des descriptifs privés ont été rédigés pour personnaliser la présentation éditoriale des communes.
  • De nombreux objets liés sont associés aux 7 itinéraires : un moyen efficace de présenter une offre attractive et exhaustive.
  • Et parce qu’une information en temps réel des horaires d’ouvertures s’avère impérative pour satisfaire les visiteurs en mobilité, le module Api Hours était vraiment LA solution !

Ces fonctionnalités sont toutes disponibles dans l’offre full service Apidae Info

 

Une gestion optimisée

Au-delà des avantages technologiques de la plateforme, une organisation collaborative a contribué à la réussite du projet. La répartition géographique du programme de qualification a facilité la saisie. Chacun des 5 bureaux de tourisme partenaires pouvant mettre à profit sa connaissance de l’offre sur son périmètre d’intervention.

Ce travail d’assemblage des données permet de diffuser une information du meilleur cru !

 

Et des idées pour demain…

Au-delà des promesses d’un bel été indien dans les vignes, les prochaines saisons devraient voir naître de nouvelles améliorations pour le plus grand bonheur des usagers de ce site mobile.

A Destination Beaujolais, on imagine déjà la V2 ! Toujours plus d’infos et de services avec des boutons :« coup de cœur » et « billetterie ».  …de quoi parfaire ce dispositif dédié à l’internet de séjour.

Contacts

Destination Beaujolais
www.destination-beaujolais.com
www.routedesvins-beaujolais.com

Laurie Roche – Chargée de projet e-tourisme et référente Apidae
l.roche@destination-beaujolais.com

Auteur de l’article