Suisse : Verbier passe la vitesse supérieure avec Apidae !

Publié le

Adopté par la Région Dents du Midi depuis ses débuts, Apidae n’était cependant resté qu’aux frontières valaisannes de la Suisse jusqu’à cette année. L’adhésion de la destination Verbier-Val de Bagnes - La Tzoumaz, au cœur du Valais, marque le début d’une véritable coopération internationale, un tour de maître réalisé en pleine situation de crise…

 

Quand la crise devient opportunité

C’est plus exactement une double crise qui a conduit Verbier Tourisme vers une vraie révolution en matière de gestion de l’information :

  • Il y a eu tout d’abord un crash d’ordre technologique dû aux difficultés rencontrées par le prestataire du précédent CMS.
  • Puis, la crise sanitaire planétaire et son lot de conséquences sont venues toucher de plein fouet l’économie touristique et son organisation.

La nouvelle direction mise en place en janvier 2020 a donc été confrontée à une situation exceptionnelle mais dont elle a su tirer parti.

Tous les bouleversements survenus en quelques mois ont éveillé les consciences et favorisé la réflexion créant une conjoncture favorable au changement. Le contexte a démontré l’importance de disposer d’un outil partagé pour optimiser l’exploitation de la donnée et ainsi créer une véritable valeur ajoutée pour la destination.

L’état d’urgence a en ce sens identifié les priorités du nouvel écosystème digital :

  • Qualité
  • Agilité
  • Rapidité

Blocages et interrogations ont transformé ce temps de crise en une période de stimulation qui a accéléré le processus de refonte de l’écosystème digital.

 

« Mets-toi au défi »

Cet impératif plein de promesses qui figure au menu inspirationnel du site donne le ton ! Nos amis suisses ont en effet démontré leur goût du challenge en s’engageant dans une course improbable. Adhésion au réseau au début de la crise sanitaire, amorce du projet web en plein confinement et mise en ligne du nouveau site le 2 juillet !

Donc en gros, 4 mois pour :

  • Paramétrer le compte avec Guénaelle
  • Prendre en main l’outil,
  • Former les utilisateurs,
  • Répartir les tâches de chacun,
  • Intégrer ou saisir les données,
  • Choisir et s’approprier un nouveau CMS,
  • Construire des sélections adaptées …/…

Face à ce constat réjouissant, une phrase de Mark Twain pourrait traverser l’esprit : « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait »…

 

« On est passé outre les règles de l’art mais il fallait aller au plus vite » confie Caroline Dantrègue, responsable Promotion & Transformation Digitale au sein de Verbier Promotion. Cela signifie que la donnée doit être encore travaillée pour gagner en profondeur de champs, en fiabilité et en complétude mais les premiers résultats sont là. Perfectibles certes, mais tangibles ! Ainsi les premiers usages concrets de la plateforme permettent de mieux convaincre, de favoriser l’adhésion de nouveaux partenaires, de consolider les fondations d’une véritable synergie territoriale. Et un des points forts de ce projet est bien sa valeur collaborative !

 

Un nouveau mode de penser l’information

Pour l’experte du numérique, le chantier engagé est colossal car Apidae révolutionne la gestion de l’information. « Le changement est radical en matière de structuration de la donnée explique Caroline. Ce n’est plus l’entité juridique seulement qui est mise en avant mais tous les services et les prestations associées ».
Cette nouvelle approche s’accorde parfaitement avec la stratégie de promotion axée sur un « marketing des activités ».
Le point de vue du consommateur doit être une priorité, l’objectif est de diffuser la bonne information aux visiteurs avant et pendant. Ainsi « On passe d’une compilation de type annuaire des structures à un inventaire exhaustif de l’offre locale avec une granularité beaucoup plus développée » ajoute-t-elle.

 

Un écosystème digital revisité

Des rencontres, des échanges, des prestataires efficaces, des outils adaptés, des collaborations réussies, tout participe à l’élaboration de ce vaste projet.

L’Agence Alp demeure le maillon incontournable du projet ! François Veauléger a fait preuve d’un engagement sans faille pour l’accompagnement des équipes projets, la formation des utilisateurs et l’assistance technique de tous.

Guide éclairé, il a apporté son soutien pour repenser tout le dispositif. Aujourd’hui la plateforme Apidae permet une interaction entre tous les outils numériques :

  • Le site internet de la destination : https://www.verbier.ch
    Mise à disposition d’une solution de CMS éprouvée par l’agence Raccourci, intégrations et migration réalisées avec l’aide de la société Alp Soft.

 

  • Les éditions automatiques avec la solution Edityourself
    La diffusion du programme hebdomadaire est déjà activée et la parution du « pocket guide » est en projet.
  • Le bulletin d’arrivée électronique permet la gestion de la taxe de séjour
  • La carte d’hôte (Le VIP Pass) et la réservation en ligne des offres du pass

Le webshop avec la base de données des offres VIP PASS bénéficiera prochainement d’une saisie centralisée permettant de maintenir l’information sur la plateforme Apidae. Caroline entend ainsi améliorer l’expérience client dans la destination dans le cadre de la stratégie globale. Pour cela, il est important de se concentrer sur la valeur ajoutée de la destination : la connaissance des bons plans, des adresses insolites, des activités, toutes les richesses locales qui échappent aux AirBnb, Booking ou Google.

 

… Et plus si affinités

Animé par la volonté d’une gestion de l’information en coopération pour améliorer la qualité et faciliter l’exploitation des données pour tous, Verbier Tourisme a choisi d’intégrer un réseau dynamique et opté pour un environnement technique et humain francophone afin de faciliter la prise en main.

Si cette nouvelle adhésion au réseau Apidae a bouleversé l’organisation dans la région des 4 vallées, l’expérience d’une destination leader du Valais pourrait s’avérer très profitable aux territoires limitrophes.

C’est aussi une avancée importante qui représente un enjeu considérable pour le déploiement du réseau Apidae chez nos voisins alpins et les destinations francophones.

Contacts

Auteur de l’article