Vienne Condrieu Tourisme main dans la main avec les socio-pros

Publié le

Proposer des informations à jour et renouvelées et mailler le territoire pour mieux promouvoir l’offre touristique passe par une connaissance accrue des forces en présence par l’Office de Tourisme, mais aussi des professionnels entre eux.
C’est pour cette raison que Vienne Condrieu Tourisme a mis en place une démarche d’animation des socio-professionnels sur son vaste territoire depuis 2018. 

Le Grand Hôtel de la Poste, le domaine de Gorneton, le château de Septème, la Pyramide (hôtel-restaurant étoilé) et Vino Passion font partie du noyau dur des prestataires fidèles, participant activement aux actions mises en place par l’Office.

Emmanuelle Allain, Chargée de communication, nous explique tout en détail…


Vous avez mis en place une démarche proactive d’animation des socio-professionnels. Qu’est ce qui vous a amené à le faire ?

Nous avons toujours travaillé en partenariat avec les socio-professionnels de notre territoire, mais à partir de 2017, l’envie d’aller plus loin a commencé à émerger. Et l’arrivée de la place de marché Régionale Open System en 2018 a permis de donner un coup de boost à notre ambition

Les départements de l’Isère et du Rhône ayant retenu ce système, l’intérêt était majeur. Nous avions tellement envie de tisser des liens avec ces acteurs, on s’est dit. C’est le bon moment !

Nous avons donc mis en place une démarche offensive avec de nombreuses actions. Mais la crise sanitaire a marqué un frein, il faut bien le reconnaître. Chômage partiel, public peu enclin aux visioconférences… le lien n’a pas été complètement coupé, mais on commence juste à retrouver nos marques. C’est une démarche qui se travaille sur le long terme.


Concrètement, quelles actions avez-vous mis en place ? et avec quels résultats ?

Tout d’abord, il y a les rencontres mensuelles. Elles sont essentielles, car elles permettent d’échanger avec les socio-professionnels et de créer du lien

Une fois par an, on propose un format speed-meeting entre partenaires, pour qu’ils se rencontrent entre eux. Avec 2 minutes seulement pour pitcher leur activité ! On propose aussi systématiquement un temps plus convivial pour échanger. Le programme est annoncé par semestre, ce qui permet à chacun de bloquer les dates en amont. 

Différents sujets peuvent être également abordés :  formation sur le territoire, formations-outils, présentation des offres de l’Office de Tourisme… On organise aussi des rencontres thématiques, sur la réservation par exemple, ou par cibles, celle des hébergeurs, qui sont très demandeurs.


En ce qui concerne la place de marché
, elle suscite bien entendu un grand intérêt. Pour ce sujet, on organise plutôt des formations individuelles, car il y a aussi un aspect technique à prendre en compte. Tout le monde n’est pas armé de la même façon sur ce sujet.

Nous les accompagnons et les formons à l’outil de réservation Open Expériences et les incitons à mettre un widget Apidae sur leur site pour valoriser le reste de l’offre partenaires réservable en ligne, comme Vino Passion a pu le faire.


Le dialogue que l’on instaure par ce biais est très important. Par l’exemple, les socio-professionnels comprennent mieux l’enjeu des mises à jour des données. On profite de ce temps individualisé pour les sensibiliser à l’importance d’Apidae. Cela permet également de mieux les connaitre et de mieux comprendre leurs besoins !


Pour finir, en termes d’actions concrètes, nous les invitons à
témoigner sur notre site internet dans la rubrique « Ils nous racontent leur expérience ». Dans ce projet, l’objectif est double :

  • Donner envie aux touristes de nous rendre visite bien sûr,
  • Créer du maillage entre les professionnels eux-mêmes.

Exemple d’un prestataire mis en avant via la plateforme Apidae Tourisme


Et pour garder le lien entre toutes ces initiatives
, nous leur adressons une newsletter mensuelle, permettant de relayer nos propres informations mais aussi celles des autres structures territoriales (départements, région…). Nous animons aussi un groupe Facebook réservé aux partenaires.


Vous travaillez aussi avec la Mairie de Vienne ? 

Oui, la Mairie a refait son site en 2021. Elle n’envisageait pas de la faire sans une connexion avec Apidae ! L’agenda est donc basé sur un widget Apidae.

Trois bornes tactiles en centre-ville remontent également des sélections de commerces, restaurants, hébergements…. Nous avons accompagné la chargée de communication dans le cadre de ses projets, et cela permet aussi de montrer aux socio-professionnels l’utilisation des données par la Mairie.


Un enseignement sur tout ce travail ? Avez-vous d’autres projets complémentaires en tête ?

Chacun des projets géré par l’Office,que ce soit de l’événementiel, du web ou de l’accueil hors les murs, comprend une démarche partenariale. Et l’usage d’Apidae Tourisme en est l’illustration. C’est très riche, mais cela nécessite d’être très structuré dans sa démarche pour bien connaître les socio-professionnels, entretenir la relation, et aller chercher de nouveaux contacts. 

Notre territoire est riche, les acteurs de notre réseau sont tous différents. Il est donc primordial de bien les connaître. Au fil des rencontres et des échanges, nous savons qui a besoin d’un outil de réservation, qui souhaite développer de l’événementiel chez lui, qui serait partant pour un projet décalé… Les connaître nous permet d’avancer plus vite, et c’est également dans leur intérêt, puisqu’on répond ainsi à leurs problématiques.

Mais cela nous nourrit et nous donne plein d’idées aussi pour la suite. En 2022 par exemple, nous souhaiterions nous rendre dans les hôtels du territoire pour former les personnels d’accueil au territoire et à l’offre touristique. La relation avec les socio-professionnels est au cœur de notre schéma touristique, nous souhaitons les intégrer pleinement à notre démarche et à nos projets. Le dynamisme du territoire ne peut pas se faire sans eux !

Contact

Vienne Condrieu Tourisme

Emmanuelle Allain
Chargée de Communication
eallain@vienne-condrieu.com 

L'Office de Tourisme en bref

  • L’Office de Tourisme compte 20 ETP (Équivalent Temps Plein) et gère la promotion touristique de 30 communes dans les départements de l’Isère et du Rhône
  • Deux personnes sont référentes en interne sur Apidae Tourisme : Emmanuelle Allain, (Marketing) et Paul Maury (Conseil en Séjour)
  • La saisie des 5500 fiches dans la plateforme est partagée entre les conseillers en séjour et les chargés de promotion thématiques
  • Vienne Condrieu Tourisme est sociétaire Apidae Tourisme et peut gérer tous ses projets grâce à l’offre de services Info.

À retenir

  • Vienne Condrieu Tourisme témoigne de l’animation proactive des socio-professionnels mis en oeuvre depuis plusieurs années sur son territoire.
  • Différentes actions sont organisées en présentiel et en distanciel pour maintenir le contact et les accompagner dans leurs problématiques : réunions mensuelles, formation à la place de marché, visibilité sur le site web de l’Office, newsletter, groupe Facebook…
  • Ce type de démarche nécessite d’être très structuré dans sa démarche puisqu’il s’agit d’un travail de longue haleine.