09 juillet 2020 : une journée historique pour Apidae

Publié le

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme des instances était chargé pour ce 09 juillet ! Seulement 4 mois ½ après la constitution d’Apidae Tourisme en tant que structure coopérative, la journée du 09 juillet a marqué de grandes avancées : première Assemblée Générale, nouveau financeur, nouveaux sociétaires, mise en place du Comité d'Orientation Stratégique...

Retour sur les points essentiels...

 

Une Assemblée Générale Mixte particulièrement rythmée

Compte tenu des règles de distanciation sociales en vigueur,  cette première Assemblée Générale s’est tenue en visioconférence. L’occasion de tester la mise en place d’une plateforme dédiée développée par une start-up : la société nüag, qui propose des outils de gestion d’assemblées numériques. Grâce à cette organisation, non seulement les sociétaires ont pu participer le jour J, mais tous ceux qui étaient empêchés, ont pu quand même prendre connaissance des documents pendant une quinzaine de jours avant l’ouverture de l’AG et voter en ligne avant ou pendant le jour J. 

Au final, sur les 143 sociétaires à cette date, 66 d’entre eux étaient présents le 09 juillet. Près de 95 sociétaires avaient exprimé leur opinion avant l'AG et une dizaine l'a fait pendant l'AG. Soit un résultat total de 104 votants. Ce très bon résultat nous conforte dans notre action et montre le lien de confiance établi avec chacun des sociétaires, le quorum des votes ayant donc été atteint.

 

Avec des explications menées tambour battant par le président Nicolas Massip, toutes les résolutions ont été adoptées :

  • Adoption du texte de refonte des statuts (les nouveaux statuts seront en ligne dès lors qu’ils auront été déposés au Greffe)
  • Nomination de trois nouveaux administrateurs :

> catégorie des financeurs : Marion Eymar - Banque des Territoires
> catégorie des socioprofessionnels locaux : Jérémie Noyrey - Syndicat National des Moniteurs Ski Français
> catégorie des salariés et producteurs des services de la Scic SA : Céline Brossard

La liste complète des administrateurs est disponible en ligne

  • Nomination du commissaire aux comptes :

> Quentin de Prandières - cabinet Sadec Akelys

  • Nomination de trois censeurs :

> catégorie des financeurs : Philippe Person - Caisse des Dépôts et Consignations
> catégorie des socioprofessionnels locaux : Carine Bertrand - Gîtes de France Auvergne Rhône-Alpes
> catégorie des salariés et producteurs des services de la Scic SA : Christelle Picault

 

Mais une Assemblée Générale, ce n’est pas uniquement des résolutions statutaires ! C’est aussi l’occasion de faire le point sur la vie de notre coopérative, de dialoguer et de répondre aux questions générales sur l’avancée du projet.

Karine Feige a donc procédé à un point d’information sur l’actualité de la Scic. Ont notamment été abordés :

 

La signature d’un protocole d’investissement

Ce protocole a permis de confirmer la stratégie de la nouvelle société et d'affirmer l'intérêt d'associer nos efforts avec la Banque des Territoires. Les trois signataires du protocole d’investissement, signé dans les les locaux des avocats Colbert, sont la Banque des territoires, Apidae Tourisme Scic SA et Auvergne Rhône-Alpes Tourisme ; l'histoire de notre réseau étant intimement lié à tout le travail précédemment accompli avec Auvergne Rhône Alpes Tourisme depuis 15 ans.

La Banque des territoires va investir donc jusqu’à 1 M€ dans Apidae Tourisme Scic SA.

Cette levée de fonds doit permettre de doubler les financements apportés par les sociétaires actuels et futures de la Scic. Apidae Tourisme pourra ainsi financer plus rapidement de nouvelles briques applicatives et renforcer les moyens humains nécessaires à l’accompagnement des acteurs dans leur montée en compétence sur un sujet encore trop peu préempté : celui de la data.

 

De gauche à droite : Marion Eymar et Mathieu Aufauvre (Banque des territoires),
Karine Feige et Nicolas Massip (Apidae Tourisme Scic SA), Nathalie Mandelli et Lionel Flasseur (Auvergne Rhône Alpes Tourisme)

> Pour en savoir plus, consulter l'article dédié

 

Le Conseil d’Administration : mise en place du Conseil d’Orientation Stratégique et revue des indicateurs

Pour commencer sa séance, le Conseil d'Administration a validé sept nouveaux sociétaires,  portant ainsi à 150 le nombre de sociétaires prêts à nous accompagner dans cette aventure ! (liste complète à partir de ce lien).

Mais le temps fort de ce CA était sans nul doute la mise en place du Comité d’Orientation Stratégique (le COS), qui sera lancé en septembre, et la nomination de ses membres.

Composé de 8 personnes, ce COS a notamment pour rôle de conseiller le Directeur Général et le Conseil d’Administration sur des sujets liés au développement stratégique de l’entreprise, aux stratégies d'investissement de la société et à son positionnement sur le marché. Ce sont donc des personnes identifiées pour leur compétences et leur influence dans ces domaines qui ont été nommées par les membres du conseil d'administration. 

> Toutes les informations et membres du COS

 

Ce Conseil d'Administration a aussi été l’occasion de balayer une première série d'indicateurs utiles pour piloter le réseau et la structure

  • volume et qualité de la donnée, 
  • niveau d’usage de la plateforme, 
  • consultation des outils de communication, 
  • nombre d’appel à la hotline et activité de support,
  • reporting financier…

La revue trimestrielle de ces indicateurs sera désormais un RDV régulier lors du déroulé de chaque CA. Un certains nombre d’entre eux seront d’ailleurs déclinables par territoire pour que chacun puisse se comparer et mesurer sa performance en terme d’efficience.

 

Merci !

Nous ne pouvions pas conclure cet article sans dire un grand merci :

  • aux sociétaires Apidae Tourisme qui nous font confiance,
  • aux administrateurs et censeurs qui s'investissent pleinement dans leurs missions,
  • à l’équipe Apidae Tourisme et aux animateurs qui permettent la poursuite de ce projet enthousiasmant pour tous…

 

Nous vous souhaitons un bel été !

Auteur de l’article