Afficher les données Apidae Tourisme sur mon site internet : ces petits plus qui changent tout 2/2

Publié le

Le mois dernier, nous vous proposions un top 4 des bonnes pratiques afin de mettre en valeur les données Apidae Tourisme sur les sites internet de destination. Si ce premier top vous a plu, alors embarquez avec nous pour découvrir ou redécouvrir de belles idées !

 

Afficher les crédits photo sur ses visuels tout en délicatesse

L’affichage des copyrights sur les visuels peut ne pas être très heureux visuellement. Et si on envisageait un petit picto qui affiche le nom du photographe au survol ?

Comme ici à Clermont Auvergne Tourisme ou encore là, à Lyon

 

Afficher la source de la donnée et permettre de signaler une erreur

La source de la donnée, c’est être en mesure de dire à l’internaute quand et qui a mis à jour l’information dans Apidae pour la dernière fois. De quoi crédibiliser l’information ! Un exemple de mise en œuvre en Isère

 

 

Le bouton “signaler une erreur” peut-être affiché sur n’importe quelle offre provenant d’Apidae, lorsque l’internaute clique sur ce bouton il peut adresser un e-mail directement à l’administrateur local du membre Apidae concerné.
Pratique, non ? Deux exemples de mise en place dans les Bouches-du-Rhône et en Auvergne

 

Afficher les objets liés et leurs natures de lien

Afficher les objets liés sur ses fiches détail, c’est bien. Mais afficher les natures de lien, c’est mieux !
De beaux exemples sur les sites de Dombes Tourisme et de l’Office de Tourisme du Pays d’Aubagne et de l’Étoile qui mettent en avant les objets liés en bas de page en les ordonnant par nature de lien : “adresse utile”, “sur place”… Malin !

 

Raconter une histoire en utilisant ses fiches Apidae

Qui a dit qu’une fiche Apidae devait être purement informative et sans saveur ? A l’Office de Tourisme du Champsaur & Valgaudemar on met l’humain au cœur de l’information grâce à des visuels et textes bien choisis.
Chez Dombes Tourisme, on intègre du contenu Apidae dans les pages éditorialisées qui racontent une belle expérience.
Enfin, en Auvergne, on utilise les légendes des photos pour raconter une histoire et on affiche également le portrait de l’hôte issu du descriptif thématique dédié dans Apidae.

 

 

Cet article vous a plu ? Faites-le nous savoir ! Et partagez avec nous d’autres exemples de belles initiatives en matière d’exploitation des données Apidae Tourisme !

 

Consulter les fiches des Offices de Tourisme cités sur l’annuaire Apidae

 

À retenir

Deuxième partie d’un panorama de bonnes pratiques pour rendre l’affichage des informations encore plus attractif et précis sur les sites des Offices de Tourisme :

  • Afficher les crédits photo sur ses visuels tout en délicatesse
  • Afficher la source de la donnée et permettre de signaler une erreur
  • Afficher les objets liés et leurs natures de lien
  • Raconter une histoire en utilisant ses fiches Apidae
Auteur de l’article