Nouvelle-Calédonie : quoi de neuf sous le soleil ?

Publié le

Comme poussées par les alizés, les choses vont bon train sous les tropiques !  On se souvient de l’adhésion récente de Nouvelle Calédonie Tourisme (NCT) au réseau Apidae. Depuis, cogitation, restructuration, formation, actions et …motivation transforment le territoire.
En moins d’un an, Manon Waltzing, animatrice Apidae à Nouméa, a réussi à créer une solide cohésion entre tous les acteurs…

 

Eté 2019, le changement

La décision est prise ! Dès septembre 2019, NCT va surfer sur une nouvelle vague... Les trois provinces de la collectivité d’outre-mer vont repenser activement la communication digitale de la destination. L’accompagnement de François Veauléger sera alors décisif, tant au niveau stratégique que pour la mise en œuvre (retours sur les débuts de cette aventure, ici et ).

Les objectifs sont précis mais la tâche de grande ampleur. Il faut :

  • Remplacer un système vieillissant,
  • Promouvoir une offre touristique très diversifiée,
  • Valoriser la marque commune « Pacifique au cœur »,
  • S’adapter à l’organisation des trois GIE et des caractéristiques de chaque province,
  • Encourager la coopération et la concertation pour optimiser la communication internationale,
  • Faciliter la prise en main de l’outil et former tous les utilisateurs,
  • Veiller à une cohérence des projets...

La priorité vous l‘imaginez aisément est alors de coordonner ce chantier ambitieux.

 

Nouvelle Calédonie Tourisme recrute, c’est urgent !

L’annonce circule du Pacifique à la Méditerranée… Un(e) animateur(trice) Apidae est attendu(e) au cœur du pacifique pour relever le défi dès le début 2020. Cependant, plusieurs projets sont immédiatement engagés et les équipes ne peuvent pas attendre.

La qualification de l’offre est une priorité pour alimenter le nouveau site de la province sud , le portail international ou procéder à la migration des autres sites : Iles-loyaute.com et tourismeprovincenord.nc. Un long travail de saisie est déjà mis en place, un reportage photos est programmé, l’information est relookée ! Il faut orchestrer tout ça et vite !

C’est donc un des agents de NCT basé à Nouméa qui va occuper le poste « en intérim » et dans l’urgence amorcer le travail. A croire que vitesse et précipitation vont finalement très bien ensemble ! Il faut peu de temps pour se rendre compte que cette personne a toutes les qualités requises... Stop ! le recrutement est clôturé. … Et c’est ainsi que, chargée de promotion digitale, Manon Waltzing devient aussi animatrice Apidae pour la Nouvelle-Calédonie. Deux casquettes en parfaite complémentarité.

 

L’animation au cœur du dispositif

Manon a l’intime conviction que l’adhésion au réseau est un atout moteur pour son territoire. Pour elle, « rejoindre la dynamique du réseau est un moyen de se sentir plus fort et de contourner les limites de l’insularité ». Déterminée à transmettre ses valeurs, elle a à cœur d’entretenir des relations privilégiées avec les 10 structures membres, leurs 33 utilisateurs.  

Pour elle, tout repose sur le contact et la qualité des échanges. Elle mobilise les énergies et sème l’enthousiasme pour :

  • Favoriser la montée en compétence,
  • Développer l’entraide,
  • Stimuler les projets,
  • Optimiser les résultats,
  • Faciliter les usages et simplifier la vie !

Instaurer la confiance est essentiel pour mutualiser les forces et construire des projets communs. Et « cela doit fonctionner dans les deux sens », précise Manon. « Je n’attends pas la sollicitation des agents, je vais aussi au-devant d’eux, il faut qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls. Ce n’est pas qu’à eux de faire l’effort de se déplacer à Nouméa par exemple, je les rencontre aussi chez eux. »

 

Sous le soleil, efficacement !

Notre animatrice des îles confie n’avoir aucun talent en cuisine (sic), mais on en doute… Manon est l’auteure d’une recette d’animation inédite. Elle a concocté un savant mélange de ressources adapté aux besoins des abeilles locales, un vrai « bougna » maison !

Alors bienvenue au « club des utilisateurs » de Nouvelle Calédonie... Attention ici ça bouge, la carte est bien épicée :

  • Des accompagnements individuels.

Le secret ? Écoute, régularité et disponibilité

  • Une bibliothèque partagée.

L’avantage ? La mise à disposition sur le drive de supports ou documents sélectionnés, répondant aux besoins spécifiques des utilisateurs. Un moyen de personnaliser l’accès aux ressources du réseau.

  • Un groupe « Apidae Nouvelle Calédonie » sur Facebook.

Pourquoi ? Localement bien ancré dans les usages Facebook fédère et maintient un lien permanent entre tous les utilisateurs. Cette page privée diffuse un flot continue d’actus, de trucs et astuces ou de bons plans. Un espace interactif réussi qui informe, annonce, témoigne et partage la vie (pas si lointaine) du réseau.

 

  • Et encore un autre outil : « Oh Happy days ! »

C’est un groupe de conversation sur Messenger et pour les utilisateurs c’est le top ! Entre forum, chat et bouée de sauvetage, cet autre espace virtuel conjugue convivialité, immédiateté et efficacité. Ce dispositif incite les utilisateurs Apidae à trouver des solutions aussi entre eux, à se transmettre conseils, retours d’expérience ou méthodo. Ainsi, besogneuses et spontanées, les abeilles néocalédoniennes échangent assidument entre-elles et enrichissent activement la vitalité du réseau local.

 

Manon a décidément plus d’une corde à son arc.

  • Elle réunit aussi les directions de toutes les structures en copil,
  • Elle contribue au développement d’Apidae Event pour enrichir les données événementielles,
  • Elle met en place des collaborations avec des contributeurs spécialisés pour enrichir l’offre
  • Et quand il lui reste du temps prépare des surprises, comme la prochaine newsletter …

 

Néocalédonienne d’adoption parfaitement intégrée dans le tissu local, Manon a su s’imposer comme un maillon indispensable de la chaîne et son entreprise s’annonce efficace et durable.

Contacts

Nouvelle-Calédonie Tourisme: https://www.nouvellecaledonie.travel/fr/

Manon Waltzing
Chargée de promotion digitale & Référente Apidae
m.waltzing@nctps.com

 

Les trois provinces :

Auteur de l’article